CONTACT >

T: (+33) 686121434

    (+33) 783869547

E: thehumaniseachallenge@gmail.com

© 2017 thehumaniseachallenge.
 

LE PROJET

L'EXPEDITION

NOUS REJOINDRE

Ce qui nous anime

En créant le premier laboratoire nomade en Sciences Humaines et Sociales, les navigateurs de The HumaniSea Challenge suivent une démarche qui leur est propre...

La Mer nous ramène bien souvent à notre condition d'Hommes en mouvement.

 

S'interroger sur les grandes questions, liées à la Mer, que l'évolution de l'Homme soulève, c'est chercher à comprendre ce qui amène les Hommes à quitter la terre ferme et à s'aventurer sur l'immensité des océans. Pourquoi l'Homme a-t-il un jour décider de construire un navire ? Comment l'Homme est-il parvenu à s'approprier les richesses d'un monde resté longtemps invisible à ses yeux ? L'Homme serait-il aujourd'hui capable d'écouter ce que les Mers et Océans ne cessent de lui murmurer ?

 

Le mouvement des Hommes sur les Mers apparait sous la forme d'une longue histoire dont chaque chapitre nous rappelle que bien des choses échappent encore à la compréhension de l'être humain. Explorer ces chapitres exige de se confronter au décor unique des Mers et Océans, puis d'échanger avec les hommes qui n'ont eu cesse d'en devenir les principaux protagonistes.

Voici donc le programme de nos expéditions! 

 

La mer est d'abord pour l'Homme, aventurier à la découverte du monde, un désert d'eau infranchissable. Tel Ulysse dans son odyssée, l'Homme va surmonter ce grand abîme. Et par sa qualité d'Homme en déplacement, il va progressivement s'étendre sur toute la planète. Malgré ses inventions et ses technologies, la Mer triomphe cependant toujours de l'Homme.

"LA MER, Un OBSTACLE"

Quel est donc le rôle de ce vaste océan dans nos grandes migrations humaines ? C'est cette question qui nous guidera tout au long de notre première expédition: l'expédition Méditerranéenne. 

L'Homme, toujours en mouvement, veut être le premier à déposer les couleurs de son groupe au sommet de ses découvertes. Les îles en sont témoins. Depuis Christophe Colomb et les grandes découvertes, la conquête de ces terres apparaît en effet comme l'expression de la conquête des Hommes.

 

Bien qu'en grande partie libérés de la domination humaine, les Océans n'échappent pas à cette soif de conquête. Le territoire des Hommes, chaque jour redessiné, ne cesse en effet d'entamer les Mers subissant l'appétit grandissant des Nations. Aujourd'hui encore, aux quatre coins du monde, l'Homme se dispute les Océans. 

 

"LA MER, Un TERRITOIRE"


Comment l'utilisation et l'appropriation des îles continuent-elles aujourd'hui de définir les contours d'enjeux diplomatiques qui modifient la face du monde ? Les espaces sans souveraineté sont-ils voués à progressivement disparaitre de la carte des Mers du globe ? Ce sont des questions qui mériteraient très certainement l'attention des navigateurs-chercheurs de The HumaniSea Challenge.

C'est aux confins du monde, dans les Mers de glace, que l'Homme, avide de découverte, poursuit son mouvement. Ces régions longtemps oubliées sont aujourd'hui la clé pour comprendre le passé et pour se projeter vers l'avenir. Des expéditions scientifiques se succèdent pour tenter de mieux comprendre ce que la Terre offre aux Hommes.

"LA MER,

Un indice"

Comment la découverte des pôles est-elle devenue source de réponses aux questionnements des Hommes ? L'INCROYABLE, et sa coque en acier, serait-il prêt pour une expédition dans les Mers polaires ? 

La Mer ne cesse d'interroger les Hommes.

 

Notre voilier d'expédition ne s'interdit rien. Une Mer obstacle, une Mer territoire, une Mer indicatrice de notre avenir. Et vous, quelles questions aimeriez-vous poser à nos Océans ? Contactez-nous et nous organiserons peut être ensemble notre prochaine expédition !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now