CONTACT >

T: (+33) 686121434

    (+33) 783869547

E: thehumaniseachallenge@gmail.com

© 2017 thehumaniseachallenge.
 

LE PROJET

L'EXPEDITION

NOUS REJOINDRE

PODCAST

ECOUTEZ LE PODCAST

ILLUSTRATION BY KATE MILNER

Episode introductif

Pour ce premier épisode, découvrez le concept de notre podcats et écoutez Thomas, co-fondateur de l'association, vous présentant sa conception de la recherche et les raisons l'ayant poussées à partir à la rencontre des chercheurs travaillant sur les grandes migrations humaines en mer Méditerranée. 

Episode 1 - C'est quand même pas mal de pouvoir comprendre quelque chose

(22/04/2018)

Nous avons rencontré, à bord de l'Incroyable et lors de notre escale au Frioul (en face de Marseille), Laurence Pillant. Géographe et chercheure associée au centre de recherche TELEMME de l'Université Aix-Marseille, elle vous fera découvrir sa conception de la recherche et son travail de thèse sur les questions du contrôle migratoire et des lieux d'enfermement à la frontière gréco-turque. 

 

Laurence a soutenu sa thèse le 20 octobre 2017. On la félicite et on vous invite à vous plonger dans son travail de recherche. Pour vous aider, voici le titre de son ouvrage : "La frontière comme assemblage. Géographie critique du contrôle migratoire à la frontière orientale de la Grèce". 

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de Laurence, contactez-nous sur thehumaniseachallenge@gmail.com

Episode 2 - Je ne vois pas l'effort !

 

(25/05/2018)

Nous avons rencontré, à l'université l'Orientale, le professeur Giuseppe Cataldi. Cette université, au coeur de Naples, a longtemps été une école spécialisée dans les langues orientales. On l'appelait au XVIII ème siècle, "le collègue des chinois". En effet, c'est l'une des premières facultés à recevoir d'Orient des étudiants étrangers et d'envoyer également ses propres étudiants à la découverte d'autres cultures. 

Professeur Cataldi est le vice président de l'université l'Orientale, il est professeur en droit international et possède également une chaire au centre Jean Monnet. Il nous fait découvrir sa conception de l'Europe dans le contexte migratoire, la situation italienne et le sort des facultés face à des nouvelles politiques de plus en plus populistes. 

https://missingmigrants.iom.int

Episode 3 - On ne peut pas toujours accepter d'être un mouton

 

(30/07/2018)

Oriana Philippe est doctorante au laboratoire Migrinter de l'Université de Tours. Elle effectue sa thèse sous la codirection d'un Professeur de droit et d'un Professeur de géographie. Embarquée à bord de l'Incroyable lors de notre escale à Athène, elle traversera avec nous la mer Egée pour rejoindre l'île de Chios, séparée par un bras de mer des côtes turcs. Son enthousiasme a charmé notre voilier, et elle vous fera décourvrir au cours de cette épisode son parcours et son enagement quotidien auprès des populations migrantes de la Méditerranée.

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail d'Oriana, contactez-nous sur thehumaniseachallenge@gmail.com

DECOUVREZ LE CONCEPT

En 2017, 119 046 personnes ont emprunté le canal de Sicile pour effectuer une traversée de la mer Méditerranée et tenter de rejoindre les côtes européennes. Nigériens, Guinéens, Erythréens... Ils ont tous choisi de risquer leurs vies en embarquant vers l'inconnu.

Nous avons décidé de nous interroger sur la complexité des obstacles et défis qu'une telle traversée engendre pour ces réfugiés de la mer.  ​​

Suivez un véritable travail de de découverte, de réflexion et d'investigation en découvrant ​les récits de chercheurs spécialistes des questions nées de la prise de risque quotidienne des réfugiés de la mer.

Embarquez au coeur du monde passionant de la recherche. Prenez avec nous le temps de la discussion, éloignez-vous un instant des scoops et des unes à scandale afin d'enrichir votre réflexion sur une question qui mérite qu'on s'y attarde, qu'on l'analyse dans sa globalité pour la comprendre dans sa complexité.

la rencontre de chercheurs français, italiens, grecs, turcs, chypriotes, libanais, israéliens, égyptiens, maltais, tunisiens, algériens, marocains, espagnols... étudiant la géographie, l'anthropologie, le droit, l'histoire, la philosophie, l'économie... Voici tout l'enjeu de cette enquête de terrain !

 

Chaque épisode, enregistré en français ou en anglais, relatera la progression de notre expédition et vous présentera les réflexions de chercheurs ayant dédié son travail à l'étude des questions que ne cessent de soulever les migrations humaines traversant la mer Méditerranée.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now